La souris : l’accessoire le plus couramment utilisé pour travailler avec un ordinateur fixe ou portable.
Nous utilisons une souris plus de 53% du temps passé à l’ordinateur. C’est beaucoup plus que le temps passé à utiliser le clavier. Le choix d’une souris adaptée est donc très important. En raison de l’utilisation fréquente, une bonne souris est essentielle
pour pouvoir travailler sainement et confortablement avec un ordinateur ou un ordinateur portable.Il existe de nombreux types de souris sur le marché dont la plupart (non standard) sont également ergonomiques.
Une souris standard génère une position défavorable de la main, du poignet et de l’avant-bras. En effet, l’utilisation d’une souris verticale classique sollicite le corps de 3 manières : pronation, extension du poignet, déviation
Dans l’avant-bras, on parle de pronation lorsque la paume est tournée vers l’intérieur à partir d’une position de départ neutre. Au cours de ce mouvement, les os et les muscles de l’avant-bras se croisent, comme indiqué sur l’image. Cela conduit souvent à une tension musculaire plus élevée et une contrainte de l’articulation du poignet.
Le poignet est plié vers l’arrière en raison de la hauteur normale de la souris, ce qui est également appelé extension du poignet. De plus, l’utilisateur doit lever le doigt pour cliquer, ce qui augmente encore la charge dans toute la zone du poignet.
La posture la plus couramment rencontrée lors de l’’utilisation d’une souris standard est la déviation ulnaire. Cela signifie que la main est pliée vers le petit doigt, comme on peut le voir sur l’illustration. On est en déviation radiale lorsque l’on courbe le poignet en direction du pouce. En raison de cette position, le poignet est rarement en position neutre quand on travaille avec une souris normale et cela finit par provoquer des tensions.
Ce n’est pas seulement la forme et le contrôle de la souris qui influencent la posture du corps, la position de la souris sur le bureau est également importante. En raison de la partie numérique, les claviers classiques traditionnels sont très larges, tandis qu’une grande partie des utilisateurs d’ordinateurs n’utilisent (presque pas) cette partie numérique. En raison de la largeur du clavier, la souris n’est pas directement devant l’épaule de l’utilisateur et la posture de travail n’est pas optimale. Les claviers compacts, sans partie numérique, réduisent en fait la distance de portée de la souris, réduisant la pression sur l’épaule et l’avant-bras. L’utilisation d’un clavier compact permet donc également d’atteindre une bonne posture.
Comment choisir ?